Exploration poétique

Danser! Créer! Et faire sens avec ce qui nous entoure.

Avec sa compagnie Lo Piaa Loba, Émilie Chabanas explore avec poésie le rapport de chacun d’entre nous avec le monde qui nous entoure. Ses créations sont des voyages dans l’imaginaire, dans le vivant. Des passerelles mouvantes où peut se déployer le rêve de chacun. Émilie Chabanas redonne à la danse sa dimension profondément médiatrice, entre le réel et le presqu’imaginaire, entre l’humain et son environnement, entre légèreté et profondeur. Une poésie qui s’offre à tous.

Retrouvez les créations d’Émilie Chabanas: « 4 grains d’ellébore » et « Zone Artistique Durable« .

Émilie Chabanas, chorégraphe de la Compagnie Lo Piaa Loba.

Formée aux danses jazz, contemporaine et hip-hop, Émilie Chabanas est danseuse, pédagogue, chorégraphe, et avant tout engagée. Engagée dans la transmission qui lui tient tant à cœur, et qu’elle développe passionnément pendant vingt-cinq ans en Ardèche et en Drôme.

Danseuse interprète dans différentes compagnies dont Alexandra N’Possee, Subterfuge, Kham, elle crée, dès le début de sa carrière, des ponts entre professionnels et amateurs.

En 2013, une nouvelle page s’ouvre avec la création de sa compagnie Lo Piaa Loba, une nouvelle facette qui lui permet de se consacrer pleinement à la création chorégraphique, dans laquelle elle poursuit les chemins croisés entre créations amateur et professionnelles.

De ce parcours de danse pluriel, Émilie Chabanas extrait un langage chorégraphique qui lui est propre et qu’elle met au service d’une intention, genèse du mouvement dansé et de la création artistique.

Au sein de sa compagnie basée en Ardèche, Émilie s’engage dès le début des années 2000 sur le territoire en développant de multiples projets artistiques, avec le souhait de porter la création chorégraphique, qu’elle soit professionnelle ou amateur, dans une réflexion porteuse de sens :  Rêves et espoirs des jeunes dans une Europe en crise , un projet de création qu’elle réalise en Allemagne avec des adolescents venus des quatre coins de l’Europe ; ainsi qu’à l’échelle locale un programme de médiation autour de sa création chorégraphique  4 Grains d’ellébore , pour découvrir et partager les coulisses et métiers du spectacle ; un projet d’arts de rue sur le Défilé de la biennale de la danse avec la compagnie Transe Express ; la co-création Mémo’Arts dans le cadre des CTEAC en partenariat avec la SMAC07, Radio des Boutières et la Communauté de Communes Val’Eyrieux ; les projets Culture et santé, L’école du spectateur de la Fédération des Œuvres Laïques…

En 2015 la chorégraphe Émilie Chabanas et la plasticienne Sylvie Garraud participent toutes deux au projet La caravane d’artistes de la Drôme, une belle rencontre et une collaboration artistique. C’est ainsi qu’en 2020 Émilie Chabanas sollicite Sylvie Garraud pour travailler avec elle sur sa nouvelle création.

Émilie propose aujourd’hui sa nouvelle pièce chorégraphique intitulée ZAD.

ZAD comme Zone Artistique Durable, un duo qui réunit danse et arts plastiques, une création fusionnant habilement spectacle vivant et démarche citoyenne, pour se questionner et réfléchir ensemble aux besoins de transition écologique, fil rouge du projet.

Un projet ambitieusement altruiste sur le monde d’aujourd’hui et celui qu’il pourrait être demain, une passerelle innovante et ouverte entre création et médiation, entre artistes, artisans, penseurs et citoyens.

Publicité